Acheter du Baricitinib (Barikind, Barilup, Barinat) en France
Le baricitinib (Olumiant) est un médicament utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde (une maladie qui provoque une inflammation des articulations). Les résultats du traitement avec plus Remdesivir, chez les adultes hospitalisés pour Covid-19, montrent une meilleure efficacité en réduisant le temps de récupération et en accélérant l'amélioration de l'état clinique, par rapport au traitement avec Remdesivir seul.
Qu'est-ce que le Baricitinib ?
La substance active Baricitinib est un médicament utilisé pour traiter la polyarthrite rhumatoïde modérée à sévère chez les patients. Il est prescrit aux personnes pour lesquelles le traitement par d'autres antirhumatismaux est contre-indiqué ou n'est pas efficace.
Le baricitinib appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs de Janus kinase qui aident à réduire l'inflammation, la douleur, la raideur, le gonflement des articulations et à ralentir la progression de la maladie. Le baricitinib est également utilisé pour traiter les adultes atteints de dermatite atopique.
Le médicament a été mis au point par la société pharmaceutique américaine Lilly (le principal fabricant du Cialis). Nom commercial du baricitinib - Olumiant, Barikind, Barilup, Barinat. Les trois derniers médicaments sont produits par des sociétés pharmaceutiques indiennes.
Que devez-vous savoir d'autre sur le baricitinib ?
Le baricitinib a été le premier médicament à être identifié comme potentiellement bénéfique pour les patients atteints de Covid-19 sévère grâce à l'intelligence artificielle. Des informations à ce sujet ont été publiées dans The Lancet le 4 février 2020.
En mars 2020, la FDA a accordé le statut de thérapie innovante au baricitinib pour le traitement de l'alopécie areata. Des études ont montré que le comprimé de 4 mg une fois par jour est supérieur au placebo pour obtenir une repousse significative des cheveux du cuir chevelu dès 24 semaines chez les adultes atteints d'alopécie areata sévère.
Mécanisme d'action du baricitinib
Ce médicament est un immunosuppresseur (un médicament qui réduit l'activité du système immunitaire) qui bloque l'action d'enzymes appelées Janus kinases. Ces enzymes jouent un rôle important dans l'inflammation et les lésions articulaires qui surviennent dans la polyarthrite rhumatoïde. En bloquant ces enzymes, le baricitinib réduit l'inflammation et les autres symptômes de la maladie.
Baricitinib contre Covid-19
En avril 2020, Lilly a annoncé qu'elle explorait l'utilisation du baricitinib pour traiter les personnes atteintes de Covid-19. À la suite d'une série d'études, la FDA a délivré en novembre 2020 une autorisation d'urgence pour l'association du baricitinib et du remdesivir pour traiter une maladie suspectée ou confirmée en laboratoire chez les personnes hospitalisées nécessitant une oxygénation supplémentaire, une ventilation mécanique invasive ou une oxygénation par membrane extracorporelle.
L'OMS a depuis approuvé le médicament, tout en notant que la mesure dans laquelle il sauvera des vies dépend de sa disponibilité. L'OMS négocie actuellement avec les fabricants pour garantir des possibilités d'approvisionnement à l'échelle mondiale et un accès équitable et durable aux nouveaux traitements recommandés contre le coronavirus. Les recommandations actuelles de l'organisation sont basées sur les données d'essais de plus de 10 000 patients atteints de formes légères, sévères et critiques de COVID-19.
Le médicament a été officiellement approuvé par l'AIFA. Le Conseil d'administration, lors de sa réunion du 28 septembre 2021, a approuvé l'enregistrement du médicament.
La décision d'utiliser le médicament a été prise sur la base d'une étude menée à l'hôpital Misericordia de Grosseto, en Toscane, où 23 patients positifs pour le Covid-19 ont été traités par baricitinib. Les patients ont développé rapidement une pneumonie et ont eu besoin d'une assistance en oxygène. Les médecins ont reçu des données sur l'efficacité du médicament dans les complications pulmonaires et thromboemboliques de la pneumonie causée par le coronavirus. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue scientifique Science Advances.
Dosage et indications d'utilisation de Covid-19
Selon les directives de l'AIFA, le baricitinib est indiqué pour les patients hospitalisés dont l'état clinique se détériore rapidement et qui ont besoin d'oxygène. L'utilisation simultanée avec les inhibiteurs de l'interleukine (médicaments pour le traitement des maladies rhumatismales immuno-inflammatoires) n'est pas autorisée. La dose recommandée de baricitinib pour les patients adultes traités par Covid-19 est de 4 mg. Le médicament est pris par voie orale une fois par jour pendant un maximum de 14 jours.
Doses existantes et comment prendre le baricitinib ?
Dosage du baricitinib - 2 mg, 4 mg. Le médicament est disponible sous forme de comprimés pour une administration orale. Le comprimé est avalé avec un verre d'eau, indépendamment d'un repas.
La dose habituelle est de 4 mg une fois par jour, mais elle peut être réduite à 2 mg une fois par jour lorsque la maladie est maîtrisée. Une réduction de la dose peut être nécessaire chez les patients présentant une insuffisance rénale ou un risque accru de développer diverses infections, ainsi que chez les personnes âgées de plus de 75 ans ou prenant d'autres médicaments. La durée du traitement est réglée par le médecin traitant.
Des analyses de sang peuvent être nécessaires avant de commencer à prendre du baricitinib ou pendant le traitement pour vérifier l'absence de globules rouges (anémie), de globules blancs (neutropénie et lymphopénie), d'un taux de cholestérol élevé et d'enzymes hépatiques élevées afin de s'assurer que le traitement est efficace et sûr.
Que faire si vous oubliez de prendre un comprimé
Si vous oubliez de prendre un comprimé, prenez-le dès que vous vous en rendez compte. Si une journée entière s'est écoulée depuis que vous avez oublié de prendre la dose, sautez la pilule et prenez-en une seule le lendemain comme prévu. Ne prenez pas une double dose pour compenser celle que vous avez oubliée. N'arrêtez pas de prendre du baricitinib sauf si votre médecin vous le demande.
Où acheter du baricitinib en France ?
Le baricitinib étant un nouveau médicament très demandé et approuvé pendant la pandémie, il est difficile de l'acheter dans une pharmacie normale et généralement impossible de l'obtenir sans ordonnance. Par conséquent, le seul moyen fiable d'acheter du baricitinib est de l'acheter en ligne. Notre site est une pharmacie autorisée à laquelle des milliers de français font confiance pour leur santé. Nous nous sommes occupés à l'avance des contrats avec les partenaires, de sorte que le baricitinib est présent dans l'assortiment de la pharmacie dans tous les dosages et dans n'importe quel nombre de comprimés.
Combien coûte le baricitinib dans notre pharmacie ?
Le prix du médicament est constitué de la quantité de principe actif dans la composition (2 mg ou 4 mg) et du nombre de comprimés dans la boîte. Le nombre minimum de comprimés par paquet est de 14, le maximum est de 84. La meilleure offre actuellement : 42 comprimés par paquet. Le médicament dans cette quantité vous coûtera €146,99 (dosage 2 mg) et €188,99 (dosage 4 mg).
Pour passer une commande, il suffit d'ajouter le médicament à votre panier, d'indiquer vos coordonnées, de régler votre achat par carte et, en quelques jours, vous recevrez un colis dans n'importe quel bureau de poste de France ou directement à votre domicile.
Si vous avez des questions sur le médicament ou son achat, vous pouvez les poser à nos responsables via le formulaire de commentaires du site web, par téléphone ou par e-mail.
Effets secondaires
En général, les effets secondaires du médicament sont considérés comme gérables et ne nécessitent pas de traitement symptomatique supplémentaire. Les plus courantes sont l'hypercholestérolémie, les infections du nez et de la gorge et les nausées (qui touchent en moyenne 2 personnes sur 100).
Informez immédiatement votre médecin si vous remarquez l'un des symptômes suivants :
- Douleur thoracique persistante
- Vertiges sévères ou confusion légère
- Gonflement des lèvres, de la langue ou de la gorge
- Urticaire (démangeaisons, éruption cutanée)
- Douleurs abdominales sévères accompagnées de fièvre, de nausées et de vomissements.
Contre-indications d'utilisation
Réaction allergique au baricitinib.
Le médicament n'est pas prescrit aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans, car on ne dispose pas actuellement d'informations suffisantes sur son mode d'action dans cette tranche d'âge.
Avertissements et précautions
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien, avant et pendant le traitement par baricitinib, si :
- Vous avez fréquemment des infections
- Vous avez ou avez déjà eu la tuberculose
- Vous avez une toux persistante, de la fièvre, des sueurs nocturnes et une perte de poids.
- Vous avez eu une infection à l'herpès
- Vous avez ou avez déjà eu une hépatite B ou C.
- Vous avez un cancer
- Vous avez des problèmes de foie
- Vous avez déjà eu des caillots sanguins dans les veines de vos jambes (thrombose veineuse profonde) ou dans vos poumons (embolie pulmonaire).
- Vous avez eu une diverticulite, un ulcère de l'estomac ou de l'intestin.
Grossesse et allaitement
Le baricitinib est contre-indiqué pendant la grossesse et l'allaitement, car les données sur son utilisation dans ce groupe de patients sont actuellement insuffisantes. Une méthode de contraception efficace doit également être utilisée pendant le traitement pour éviter une grossesse.
Compatibilité du baricitinib avec l'alcool
Il est recommandé de s'abstenir de boire de l'alcool pendant le traitement par baricitinib, car l'alcool peut provoquer certains des effets secondaires du médicament.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Avant de prendre du baricitinib, informez votre médecin si vous prenez d'autres médicaments, en particulier :
- Probénécide, car ce médicament peut augmenter les taux sanguins de baricitinib.
- Médicaments antirhumatismaux injectables
- Les médicaments injectables qui suppriment le système immunitaire, y compris les thérapies dites ciblées.
- Médicaments utilisés pour contrôler la réponse immunitaire de l'organisme, tels que l'azathioprine, le tacrolimus et la cyclosporine.
- Autres médicaments appartenant au groupe des inhibiteurs de la Janus kinase
- Médicaments pouvant augmenter le risque de diverticulite (protrusion de la paroi du tube digestif)
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens
- Corticostéroïdes (couramment utilisés dans le traitement des états inflammatoires)